vendredi 16 avril 2010

Le pêcheur mexicain et la vie à la slovène


Un investisseur américain se promène au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port contenant plusieurs thons. L’américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande :
" Combien de temps ça a pris pour pêcher ces poissons ?
- pas très longtemps, répond le mexicain.
- Mais pourquoi n’êtes vous pas resté plus longtemps pour en capturer plus ? demande le banquier !
- Parce que ces quelques poissons suffiront pour subvenir aux besoins de ma famille.
- Et vous faites quoi le reste du temps ?
- Je fais la grasse matinée, je pêche, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme... Le soir je vais au village voir mes amis, boire du vin, jouer de la guitare... Une vie bien remplie quoi !

L’américain l’interrompt :
- J’ai un MBA (Master of business administration) de l’Université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer à pêcher plus longtemps, et avec les bénéfices dégagés vous pourriez vous acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce plus gros bateau, vous pourriez en acheter un second et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutier. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre village pour Mexico city, Los Angeles et peut être New York d’où vous dirigeriez vos affaires...

Le mexicain demande alors :
- combien de temps cela prendra ?
- Quinze à vingt ans répond le banquier.
- Et après ?
- Après c’est là que ça deviendra intéressant, répond l’américain en souriant. Quand le moment sera venu vous pourrez introduire votre société en bourse, et vous gagnerez des millions !
- Des millions, mais après ?
- Après vous pourrez prendre votre retraite, faire la grasse matinée, pêcher, jouer avec vos enfants, faire la sieste avec votre femme... Le soir aller au village voir vos amis, boire du vin, jouer de la guitare... Une vie bien remplie quoi !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire